Il est beaucoup question de nature au Mollendruz. De fleurs et de plantes, d’herbes sauvages, aromatiques ou médicinales aux bienfaits multiples. Pas surprenant dès lors de les retrouver sur les tables de la région et en particulier dans les verres. Florilège de quelques liquides locaux.

Aromatiques

THÉS ET TISANES

Plantes médicinales, tisanes ou herbes aromatiques : ce sont pas moins d’une centaine de variétés de plantes qui sont préparées dans le petit hameau de Le Plâne, à Vaulion. Celles qui ne sont pas cultivées sur place le sont en Valais ou par des producteurs des régions de montagne. Bio bien sûr.
grunenfelder.ch/fr

Belle du cru

EAU-DE-VIE DE GENTIANE

Les biotopes du Mollendruz ne sont pas avares en fleurs. Parmi les belles du cru, la gentiane jaune (gentiana lutea) doit l’essentiel de sa notoriété  à ses racines dont on tire une eau-de-vie au goût amer. Une tradition dans la région. Il faut dire qu’on attribue à la fée jaune des vertus curatives, digestives et bien sûr apéritives. On en trouve notamment à la Distillerie du Risoux, aux Charbonnières.
gentianalutea.ch

Caméline

HUILE DE CAMÉLINE

Son origine remonterait à l’époque des Celtes. On la reconnaît, dit-on, à son odeur d’asperge et de choux et ses petites fleurs jaunes lui donne un air de famille avec le colza. Elle est réputée pour ses qualités nutritionnelles ou cosmétiques et est très riche en oméga 3. Plusieurs producteurs dans la région du Mollendruz.
suissecameline.com

Brassées à la main

BIÈRES TRADITIONNELLES

Vous aurez le choix entre la Noiraude, la Cornue ou encore l’Irascible. Des vaches ? Que nenni Des bières, brassées à la main, « en respectant le calendrier lunaire et selon les températures saisonnières ». En soirée, les jeudis et dimanches, les amateurs de houblon pourront même les déguster sur place. En six versions différentes. La Brasse-Mortier, à Romainmôtier: brassemortier.ch

Petite fée

SIROPS

Noix vertes et herbes aromatiques, gentiane, absinthe ou encore neuf épices. C’est sur les alpages de Premier, à proximité de Vaulion, que sont imaginés des sirops aux saveurs inédites. A la manœuvre, la Fée des sirops. A déguster à la buvette des Croisettes ou à commander sur Facebook.

Apéritif

VERS MOUTHE

Celles et ceux qui souhaitent tenter une expérience aussi locale qu’inédite s’essaieront à un apéritif concocté par quelques amis du cru: Les Charbonnières (vers Mouthe). Un mélange de bourgeons de sapin, de gentiane, d’aspérule odorante et de vin rouge dont les proportions sont tenues secrètes. Ses concepteurs l’assurent, ce breuvage est bon «pour presque tout»: digestion, stress, cœur, sommeil et on en passe.
Plus d’infos

À LA FERME

Œufs, lait, confitures, céréales, miel ou fromages sont proposés par plusieurs fermes de la région. Quelques adresses:

La ferme Arc-en-Ciel, à Juriens: fermearcenciel.ch

Au Petit Coin de Paradis,
à Juriens: 024 453 1223

Alpage de la Petite Dent,
à Vaulion: 021 843 0806

La Ferme des Collines,
à Mont-la-Ville: 079 658 5927

La bergerie du Petit-Boutavent,
à Vaulion: 021 843 3045

VIANDE BIO

Les Highlands qui paissent aux Croisettes ne se laissent pas seulement admirer au milieu des alpages. Elles se dégustent aussi dans vos assiettes. Certifiées bio. À consommer sur place ou à l’achat, été comme hiver.
highlandberney.ch

D’autres producteurs de la région proposent de la viande, de l’agneau notamment:
labiergerie.ch
fermearcenciel.ch