l’éolien au Mollendruz

2050 L’ODYSSÉE DU VENT

L’avenir énergétique de la Suisse sera renouvelable. Il alliera force du vent, puissance du soleil, de l’eau ou biomasse. Les ambitions sont clairement définies. Et les choix sont faits: l’Helvétie version énergie verte veut en finir avec le nucléaire et veut réduire drastiquement son impact sur la planète. Les paysages évolueront, se modifieront, comme ils l’ont fait au fil des siècles. Ils se pareront de panneaux photovoltaïques. De nouvelles installations (hydrauliques ou géothermiques) sortiront de terre. Et les crêtes helvétiques verront fleurir des éoliennes.

Le canton de Vaud fait le pari de parvenir à confier au vent jusqu’à 25% de son électricité. Les communes de Juriens, La Praz, Mont-la-Ville, Vaulion et Yverdon font celui de réconcilier mode de vie et préservation des ressources naturelles. Alors, si on choisissait de faire des choix résolument ambitieux? Si on décidait d’apprivoiser ces moulins à vent des temps modernes ? De croire qu’ils peuvent se fondre harmonieusement dans le panorama. Et de contribuer ainsi à un futur plus respectueux de l’environnement et porteur de nouveaux modes de consommation.

Au Mollendruz

6 COMMUNES

6 communes soutiennent le projet: Mont-la-Ville, Juriens et La Praz, sur le territoire desquelles se déploieront les éoliennes, ainsi que Vaulion, Yverdon-les-Bains et Zurich.

18’500 FOYERS

Une ville comme Yverdon-les-Bains compte 17’500 ménages. Le parc pourra répondre aux besoins de 1000 foyers supplémentaires.

50 MILLIONS KWH

Au moins 50 millions de kilowattheures d’électricité seront produits chaque année au Mollendruz. Ils viendront s’ajouter aux 122 millions des autres éoliennes de Suisse.

12 ÉOLIENNES

La puissance totale des 12 éoliennes du Mollendruz oscillera aux alentours de 30 mégawatt (MW). Celle des 16 éoliennes du Mont-Crosin est de 37,2 MW.

Loading...