Marcher pieds nus dans les pâturages, sentir l’herbe, la terre. Y puiser de la force, de la sérénité. Parler aux arbres, les enlacer, les caresser, s’emplir de leur énergie. Délire d’illuminé new age? Médecine préventive selon les Japonais, qui permet de réduire le stress, faire baisser la pression artérielle ou encore renforcer le système immunitaire.

Tenté(e)s? Le Mollendruz offre un terrain d’expérimentation idéal, entre pâturages et forêts – dont plusieurs réserves forestières à la riche biodiversité. Il suffit de se laisser envoûter par la nature alentour, mettre ses sens en éveil, être attentif aux bruits, aux mouvements.

Il suffit de se laisser envoûter par la nature alentour, mettre ses sens en éveil, être attentif aux bruits, aux mouvements.

A pratiquer sans modération. Seul(e) ou en groupe. Au gré de son inspiration ou sous la conduite d’un(e) spécialiste. Et si l’expérience ne vous inspire pas, vous pourrez toujours profiter de la nature et du paysage… tout en méditant les paroles du poète américain Gary Snyder: «La nature n’est pas un lieu que l’on visite, c’est notre maison».

YOGA DANS LA NATURE (MOLLENDRUZ)

Profiter du paysage. Respirer l’air pur. Et enchaîner quelques postures de yoga, histoire de se libérer l’esprit et renforcer le corps. Pas besoin d’être un expert: l’objectif est de se faire du bien, dans un cadre revigorant.
lecorpsapprivoise.ch

CHEMIN DE MÉDITATION (L’ABBAYE)

Le sentier qui s’étire de L’Abbaye jusqu’aux Bioux vous propose six haltes méditatives, le long du lac de Joux. Vous pourrez en profiter pour admirer la tour de l’ancienne abbaye, dernier vestige de ce monument du XIIe siècle.
Plus d’informations

BAINS DE FORÊT (MARCHAIRUZ)

Expérience sensorielle autant que promenade relaxante et invitation à ralentir, le bain de forêt se pratique en toutes saisons. Des balades sont organisées depuis le Marchairuz. Ou ailleurs, sur demande.
ceuxdici.ch