Du célèbre chocolat Toblerone, ils ont la forme: pyramidale. Mais les tétraèdres qui ont poussé dans les sous-bois et les pâturages du Mollendruz et alentours sont en béton. Des blocs grisâtres de près de neuf tonnes chacun, marqués par le temps, les caprices de la météo et le lichen.
Vestiges d’une époque nettement plus guerrière, où le col voyait défiler artillerie et troufions helvétiques emmenés par le célèbre général Guisan, ils rappellent qu’ici la frontière est proche. Et qu’à la fin des années 30, elle était synonyme de danger potentiel.

Des blocs grisâtres de près de neuf tonnes chacun, marqués par le temps, les caprices de la météo et le lichen.

Le passé militaire de la région a laissé d’autres traces. Plusieurs forts, bunkers et autres barrages parsèment le bord des routes et sentiers. En particulier à proximité de Petra Félix, stratégiquement situé au croisement de deux voies routières.
Le badaud s’y laissera parfois tromper. Les anciens forts ont le plus souvent des allures de simple maison ou chalet, avec leurs fenêtres agrémentées de volets verts. Le plus connu de la région est celui de Pré-Giroud, à proximité de Vallorbe. D’autres ouvrages retrouvent parfois une nouvelle jeunesse, revisités par quelques artistes inspirés.